"Les allègements financiers atteignent jusqu'à 40 000 francs suisses par mois"

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Le centre pour personnes âgées Baumgarten de Bettlach a mené une enquête auprès des résidents ainsi qu’auprès des proches. Toutefois, l’accent est également mis sur l’enquête auprès du personnel. En mesurant la satisfaction du personnel, la directrice générale Monika Eichelberger a obtenu des informations importantes. Après une seule enquête, elle a pu en déduire des mesures.

Mme Eichelberger, pourquoi avez-vous décidé d’interroger votre personnel par le biais de questionnaires en ligne ?

Il s’agit essentiellement d’une question de développement de la qualité. Elle est ancrée dans notre déclaration de mission. Nous nous considérons comme une organisation apprenante, nous devons donc être à l’écoute. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos employés est important pour nous. En même temps, nous avons remarqué que beaucoup souffrent d’un état d’épuisement, surtout pendant la pandémie. Nos employés sont soumis à d’énormes pressions et ces absences nous préoccupent. Le sujet des enquêtes auprès des employés était donc évident. Grâce à une mesure indirecte, nous pouvons évaluer les champs d’action. Nous considérons également les employés comme faisant partie de notre clientèle. Par conséquent, nous sommes tenus d’être un bon employeur pour eux. Nous leur devons cela.

Quels commentaires avez-vous reçus lorsque vous avez lancé l’enquête ?

Au début, il y avait surtout de l’incertitude. Le personnel de direction se demandait s’il n’avait pas fait quelque chose de bien. Et aussi la peur de la critique. Il y avait un manque de culture de leadership. En conséquence, nous avons examiné de plus près nos principes de leadership, par exemple. Elles servent avant tout à sensibiliser l’opinion publique. De cette façon, nos dirigeants peuvent gagner la confiance. Et en même temps, ils peuvent prendre des responsabilités.

Et de la part des employés ? Avez-vous également reçu un retour d’information ?

Pas directement dans les conversations individuelles, mais souvent dans les questionnaires. Je lis souvent qu’ils sont heureux de donner leur avis. Il a donc été accueilli très positivement. Les employés veulent aussi donner leur avis.

C’est pourquoi vous avez décidé d’utiliser l’outil d’enquête sur les employés SQQ. Avec l’aide de SQQ, vous avez pu créer l’enquête auprès des employés en fonction de vos besoins. Comment avez-vous vécu la création, la réalisation et l’évaluation de l’enquête en ligne ?

J’ai été particulièrement impressionné par la simplicité de l’opération. Dès le début. Que ce soit dans la création des enquêtes en ligne ou dans la récupération des résultats. J’aime le fait que l’on puisse agir soi-même sans être dépendant du fournisseur. Par exemple, si je constate que le taux de réponse est faible, je peux approcher moi-même les personnes concernées et leur poser des questions à ce sujet. En général, avec tous les groupes de clients que nous avons interrogés, c’était si simple.

SQQ offre non seulement la possibilité d’enquêter sur la satisfaction du personnel et des résidents, mais va également plus loin si on le souhaite. Grâce à un rapport d’analyse complet, SQQ fournit une aide pour évaluer et interpréter les résultats obtenus avec le logiciel. Le centre pour personnes âgées de Bettlach a également fait appel à ce service.

Exactement. Nos résultats sont regroupés dans le rapport d’analyse. On peut les voir en noir et blanc. L’interprétation était déjà faite par la SQQ, ce qui nous a permis d’économiser des ressources en personnel. Nous n’avons pas besoin de temps et d’énergie. Et nous ne pouvions choisir que les questions pour lesquelles nous devions agir immédiatement. En fin de compte, cela nous a également donné la certitude que nous nous attaquions aux bonnes questions.

Quels sont les résultats de l’enquête auprès du personnel de votre centre de retraite ?

Lors de l’évaluation, nous nous sommes principalement concentrés sur les risques existants. En d’autres termes, la santé. Dans le même temps, nous avons également effectué une analyse du stress professionnel. L’absentéisme régulier des membres du personnel était clairement évident. On a estimé que cela représentait environ 12-13 jours par employé par an. Nous ne l’enregistrons pas encore statistiquement. Cependant, grâce à l’enquête de satisfaction, entre autres, nous avons examiné de près ce à quoi cela pouvait être dû. En particulier pendant la pandémie, il y a eu beaucoup d’épuisement et d’absentéisme pour cause de maladie. Nous sommes désormais en mesure de l’améliorer durablement. Alors qu’auparavant il y avait jusqu’à 11 absences aux heures de pointe, aujourd’hui il n’y a que 2 absences pour cause de maladie ou d’accident. Avec un salaire moyen de 4 500 francs suisses par employé absent, cela représente des coûts énormes. En outre, les employés manquants doivent souvent être remplacés par du personnel temporaire coûteux. Le retour des employés à leur poste de travail soulage la charge financière. Pendant la période de pointe de l’absentéisme, les coûts s’élevaient à environ 40 000 francs suisses par mois.

Y a-t-il eu des surprises dans les résultats ?

Non. Mais cela nous a montré où nous devons nous concentrer. Surtout dans le domaine de la communication. Mais aussi que les employés sachent comment les choses doivent être faites. Qui fait quoi ? Et qui est responsable de quoi ?

Par rapport à d’autres entreprises du secteur, le rapport d’analyse du centre pour personnes âgées Baumgarten a montré qu’il existe des points à améliorer, notamment dans les domaines de la divulgation des structures et des processus, de la gestion des emplois et du contrôle. Mais les employés ont également vu un potentiel d’amélioration dans le domaine de la communication. Quelles mesures avez-vous prises pour renforcer la motivation et la satisfaction des employés ?

Nous avons présenté ouvertement les résultats lors de notre événement du personnel. L’accueil a été positif. Nous avons également pu introduire de nouveaux processus. Nos employés ont eu le sentiment d’être écoutés et remarqués – que leurs besoins étaient pris en compte. Cela a également eu pour effet qu’ils étaient intrinsèquement motivés pour améliorer la communication au sein de l’entreprise. Grâce à des mesures telles qu’un échange régulier au sein de l’équipe ou une communication ciblée via le bon outil, la communication fonctionne mieux qu’avant. C’est ainsi que nous augmentons continuellement la satisfaction des employés. C’est comme une spirale : si les employés sont motivés pour faire des changements positifs, les managers le sont aussi – et vice versa !

Vous souhaitez également réaliser une enquête auprès des employés, donner un feedback à chacun de vos collaborateurs et définir des champs d’action pertinents ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement et de vous préparer des échantillons, notamment dans le domaine des enquêtes auprès des employés !